Oncle Akra accommode des ailes, astique deux s’ringues (fky+ddo/mc)

Ne vous laissez pas abuser par ce titre alambiqué, il ne s’agit nullement ici d’une obscure recette de cuisine applicable aux extrémités d’un volatile aussi hypothétique qu’incongru, non plus évidemment d’une apologie de l’usage de produits psycho-actifs en intra-veineuse. Ne vous attendez pas non plus à une étude ludique, technique et approfondie des risques encourus du fait de l’obsolescence programmée étendue au domaine des sous-vêtements. Pour déroger à mes habitudes, comme je vous suspecte de venir d’une planète mineure et archaïque et que mon titre du jour en revanche est particulièrement sophistiqué, je consens à vous l’exprimer également en ces termes :

On claquera comme des élastiques de strings.

En dépit de toute la portée philosophique que l’on peut donc retirer de ce titre, et pour tenter de venir en aide à cet œil hagard que je crois déceler chez mon auditoire, je peux préciser d’emblée que ma causerie du jour consistera plus simplement en une :

Libre Improvisation éthno-dynamique sur la génèse de Degling Moilatet

Ceci soit dit à l’usage de mon interviewer du jour qui me suspectait déjà de battre la campagne et dont la curiosité débridée réclame une documentation enrichie au sujet de la festive et bucolique planète qui nous vaut par ailleurs (récemment par ici, du début par là) une saga annexe. Comme il est bien poli et propre sur lui, je m’exécute de bonne grâce.

urinoir du buffet

Oncle Akra a bien trouvé une cravate, mais pour les chaussettes, macache.

Le sujet lui-même m’incite à faire fi des codes et procédures que l’on me professât du temps où je polissais les bancs vénérables d’amphithéâtres poussiéreux de mon studieux séant. Et pardon pour ceux qui trouvent mon style académique et mon verbe ampoulé, il est des maniérismes dont je ne sais me défaire.

Pour les petits nouveaux qui croient à l’immuable, je dois vous détromper d’emblée : tout n’a pas toujours été, et rien ne sera à jamais. Impermanence, tout n’est qu’impermanence. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Je redonde, certes pas, énoncer une idée comme elle nous vient ou citer l’interprétation de cette idée telle qu’elle s’entend dans telle ou telle civilisation sont des choses très différentes.

Et si vous trouvez que je mets les points sur les ‘i’ avant les bœufs, sachez pour votre gouverne que c’est précisément ce qui fut fait sur Degling Moilatet : les deux premières structures artificielles construites sur cette planète sont ce que nous connaissons aujourd’hui comme les deux points sur les ‘i’. D’abord simples chapiteaux, ils sont devenus au fil des ans bâtiments en dur, pour devenir les édifices que l’on connaît actuellement, mais ne brûlons pas les étapes.

L’arrivée des espèces dotées de mesures sur la planète Degling Moilatet s’est faite pour la teuf et par la teuf dès le début : les deux premières tribus arrivées simultanément étaient respectivement Dub et Techno, et ont judicieusement choisi de poser leurs sons et leurs pénates relativement éloignés les uns des autres, soit hors d’ouïe l’une de l’autre indépendamment de la fréquence émise pour peu que les puissances soient comparables. En fait on sait depuis qu’il est possible de franchir cette barrière de distance mythique, mais à l’époque les équations acousmatricielles étaient encore inconnues, et chaque son restait donc parfaitement isolé des influences de l’autre.

Degling Moilatet : Des Débuts Difficiles

… et merci à Hadra pour les bestioles grouillantes …

Évidemment les amateurs des deux genres ont investi l’espace entre les deux, et ont commencé à profiter et même à utiliser comme éléments de leurs créations les traces résiduelles plus ou moins perceptibles des grands anciens. C’est ainsi que s’est développé ce que l’on a dénommé la diagonale du flou, devenue depuis longtemps la barre transversale du ‘N’, mais qui à l’origine était la ligne le long de laquelle les deux sons différents étaient perceptibles en permanence. La qualité d’isolation des salles a rendu depuis ce mix naturel facultatif et réglable, mais à l’époque on se confrontait à la pure réalité physique de la dispersion sonore, et la qualité du mix résidait essentiellement dans la précision du choix de positionnement pour la teuf’.

Conjointement, certains nouveaux sons souhaitaient se développer sans métissage forcé et se plaçaient de préférence en s’éloignant du centre, celui-ci s’étant rapidement établi autour de l’anneau du ‘O’.

Rappelons les étapes mémorables dans l’urbanisation progressive de la planète :

Rapidement les deux groupes se diversifient et commencent à s’étendre. D’abord LiN et MOi, on se souviendra en particulier des années DECLiN MOi TE lorsqu’on a douté de voir le phénomène continuer à se développer. Et puis comme tous les amateurs de musique le savent, avec ses deux ‘L’ la renommée de la planète a pris son envol pour ne plus cesser depuis. La recette est simple, pour avancer soit on dubplique soit on innove, ainsi les découvertes des expériences menées au croisement du ‘T’ ont pu enfanter les sommets de classicisme du second ‘T’ mais également toutes les expériences suivantes d’ouverture dans trois directions : les bouts des barres du ‘A’ tellement drôles à comparer qu’on a fini par installer une gigantesque balançoire en son centre, La barre du ‘G’ et ses recoins relève de la même recherche  des archi-cousmaticiens de créer des espaces complexes nouveaux qui ouvrent sur des choix multiples.

Le stade actuel de corporation globale a déposé la marque « DEGLiNG MOiLATET © », et nous assisterons d’ailleurs bientôt à l’inauguration du ‘©’, un bâtiment uniquement administratif dans le ‘c’ central, entouré de jardins ceints d’un anneau fermé dédié à la communication : l’office du tourisme, la billetterie, les salles de conférence et studios de la presse … répartis sur toute la circonférence avec des ouvertures sur l’extérieur et souvent des accès sur les jardins.

Les plus optimistes voient l’urbanisation se développer jusqu’à la taille d’un sonnet en alexandrin.

 

© Frankygnol

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