DustnenFeul 18: Chronicast (ddo/mc)

Le flash spécial de la THK Niussu va vous tenir informé des derniers événements sur le Brau Koli.
fudpo
Chronicasteur Fudpo – Bienvenue sur THK-Niussu, le flash spécial d’information des inter-galaxies présenté par moi-même c’est-à-dire Chronicasteur Fudpo !
(applaudissements enregistrés dont l’onomatopée approximative ferait « clap clap », si ce n’était la présence de BanhoBf, et du coup ça fait plutot « clambbmmb-clap-clap clambmmmb »)
Aujourd’hui l’actualité est dominée par cette mutinerie sur le vaisseau de transport de passagers « Brau Koli » de la compagnie T.M.M. aux abords de la région de Ten Maé et à destination de la planète Pornia, dont nous vous rappelons la convention philatélique intergalactique qui débutera dans  5,617 UT. Mutinerie qui paraît surprenante pour un conglomérat aussi important que la T.M.M., c’est pourquoi j’ai avec moi aujourd’hui sur le Plateau Mr Fodzep, porte-parole de la T.M.M.
Petit rappel des faits, au départ il semblerait que les problèmes aient commencé avec cette grève de vos Rads singueurs embarqués n’est-ce pas ? Comment pouvez-vous expliquer cette insurrection ? Vous avez toujours une méta télépathe sur le vaisseau qui devrait avertir et endiguer ce type d’insubordination ?

Porte Parole Fodzep- Certes, Chronicasteur Fudpo, nos Méta télépathes sont les meilleurs qu’une compagnie commerciale de transport d’espèces pensantes puisse employer.

CF- Comment expliquez-vous donc alors qu’une sous espèce au potentiel psychique terriblement réduit puisse entraver le bon déroulement du voyage ? C’est insensé ! Insensé ! Insensé ! (scande le chronicasteur d’une voix particulièrement désagréable et qui s’enraye sur la dernière syllabe)

PPF- Je suis d’accord avec vous, c’est insensé et impossible me permettrai-je d’ajouter. Après les analyses de notre comité de crise qui a visionné l’ensemble du diagramme des données de méta-télépathie du voyage du Brau Koli, nous nous autorisons à conclure que les Rads Singueurs ne sont qu’un pedgaz de troyeub dans tout ceci.

CF- Ha bon ?

PPF- Vous dites « Ha bon  » Cher Chronicasteur Fudpo aussi me permettrai-je de continuer car j’ai senti que ce « Ha bon » exclamatif était une demande déguisée afin que je continuasse mon explication, vous noterez que je n’ai aucune gène à employer l’imparfait du subjonctif en de telles circonstances et c’est normal quand on est porte-parole à la T.M.M…. Oui, cette révolte des Rads singueurs nous a fait baisser notre garde tandis qu’un individu autrement plus puissant s’est infiltré dans notre système de sécurité.

CF- C’est passionnant Porte-Parole Fodzep mais je vais vous interrompre le temps de passer un spot commercial.


23-3

CF- Nous voila de nouveau avec Fodzep chers auditeurs et je vous rappelle les faits :
« Le Brau Koli, vaisseau de transport de la TMM, est sujet à une mutinerie, et pire que ça, une vraie révolte. Si j’ai bien compris les Rads singueurs ont ouvert le compartiment de Bop qui a saccagé le compartiment des créatures dangereuses, les libérant. Ces dernières n’ayant pas mangé depuis 8 UT ont pénétré dans les autres compartiments et ont dévoré… combien de voyageurs ?

PPF- Nous ne pouvons l’affirmer pour le moment mais sans doute que les passagers dévorés dont nous ignorons le nombre à cet instant feront le malheur de tout ceux ou celles qui les connaissaient, ou auraient connu pour peu qu’elle n’eussent point été dévorées.

CF- Ne noyez pas des piscinistes Porte-Parole Fodzep, et penchons-nous sur les stratégies que vous auriez dues mettre en action pour enrayer ce carnage. Vos Vodkapums dont vous vantez à tout va les mérites navigatoires, je pensais qu’ils étaient connus pour figer le temps en de pareilles circonstances ?

PPF- Les Vodkapums peuvent intervenir localement et sur les espèces de masse volumique et densité petite et moyenne c’est-à-dire inférieure à 123 mvd/z2. Nous transportons plus de 2122121 espèces dont près d’un quart qui dépassent ce seuil, Chronicasteur Fudpo.

CF- Ils sont donc moins efficaces que les spots commerciaux de la T.M.M. ont bien voulu nous le faire croire !!! Allons au plus pressé, est-il possible d’extraire du vaisseau les passagers les plus VIIP c’est-à-dire les plus very important intergalactic persons si je suis encore condamné à  traduire cet acronyme ?

PPF- Oui, nous avons essayé mais les 3 navettes de sauvetage prévues à cet effet ont été dérobées.

CF- QUOI ?!!!

(ici le volume sonore du Chronicasteur est tel que Fodzep est projeté en arrière contre le mur du plateau, à moitié assommé, un spot publicitaire interrompt momentanément le programme et quelques minutes plus tard on retrouve le chronicasteur Fudpo et le porte parole Fodzep assis à la même place qu’avant, une infirmière bandant la tête de ce dernier.

CF- Mesdames et messieurs et bigenres, et transgenres et non-genres, nous sommes en compagnie de Fodzep le PP de la TMM qui vient de nous annoncer que les 3 navettes de secours du Brau Koli qui auraient pu sauver les passagers les plus importants dans ce désastre, c’est-à-dire les quelques 217 VIIP du vaisseau Brau- Koli, d’ailleurs on me signale qu’un chanteur du groupe Assez D’Essais s’y trouvait, même si je n’aime pas leur dernier album, bref, ces navettes ont été dérobées…. Si je n’étais pas le chronicasteur attitré de la THK et donc tenu à ne pas utiliser d’injonctions blasphématoires, je dirais « Par les limaces gluantes et glissantes sur les cuisses des danseuses géantes de Madh Moizel !!!!, voilà qui est singulièrement peu plausible ! » qu’avez-vous à ajouter Fodzep ?

PPF- Oui, je tiens à m’expliquer là-dessus car je sens pointer une once d’ironie dans vos propos…  Hum… Profitant du désordre lié à la libération de Bop, 825 rads singueurs se sont échappés à bord d’une des capsules de sauvetage. Mais rassurez-vous nous tentons d’en prendre le contrôle à distance afin de la diriger vers le trou noir de Barel Barape.

CF- Bon… soit… mais les 2 autres ?

PPF- La première a été volée par l’un des cameramen à bord, qui a paniqué au tout début de la grève, nous l’avons arrêté alors qu’il se posait sur Papémam. C’est regrettable car il était seul à bord alors que cette navette pouvait contenir 8000 passagers de taille moyenne.

CF- Brillant ! Absolument brillant, et la troisième ?

PPF- Et bien quelques passagers… au nombre de 7 si l’on en croit les données de méta télépathie, ont utilisé cette dernière navette. C’est une capsule de secours de petite taille qui n’a que quelques heures d’autonomie, nous pensons qu’ils vont se poser sur Pétune, la réserve biologique où il est interdit de se poser. Je tiens à le rappeler car cela nous empêche à l’heure actuelle d’y aller et de savoir qui ils sont et s’ils sont des VIIP ou pas. Pétune est une réserve où il est strictement interdit d’aller car son écosystème est préservé. J’ai toujours trouvé cette idée de préservation ridicule alors que le potentiel économique de Pétune est loin d’être négligeable, nous avons à plusieurs reprises rédigé des demandes exceptionnelles d’exploitation et…

CF- Oui, ce n’est pas cela dont il est question Fodzep ! (voix très enrayée) Qu’attendez-vous pour envoyer une équipe de secours sur le Brau Koli par tous les démons !

PPF- Ce n’est plus possible, le commandant de bord à jugé bon de passer en hypervitesse afin de ralentir la progression carnassière des créatures de type S-C. Nos équipes de secours se dirigent vers Pornia où nous avons établi un point de rencontre…

CF- Vous rendez-vous compte de la calamiteuse gestion de cette situation de crise que vous venez de m’exposer ? La TMM est-elle laxiste à ce point pour laisser des créatures de niveau inférieur s’emparer d’un navire de plusieurs zillions de T kuren-ssy ? La TMM se fiche-t-elle du scandale intergalactique qui va retomber sur elle ?

PPF- Non, bien évidemment, mais vous ne m’avez pas laissé finir Fudpo

CF- Chronicasteur Fudpo je vous prie, je suis visionné par près d’un zilliard d’auditeurs en ce moment même, et je n’apprécie pas le manque de courtoisie.

PPF- Chronicasteur Fudpo, nous pensons que les rads singueurs n’ont pas pu se rebeller de la sorte. Ils ont bénéficié d’une aide interne, aide qui s’est servie du mouvement de grève pour infiltrer notre système de sécurité, et ensuite manipuler certains des passagers. Nous pensons que cette infiltration n’a pu être réalisée que par un super hacker, un maître en Méta Télépathie Psychokinétique. C’est un acte de piraterie minutieusement préparé. Je suis autorisé à révéler que nous suspectons qu’il s’agisse, notez de nouveau l’emploi du subjonctif, d’une attaque dirigée par Phénol lui-même.

CF- QUOI ?!! (volume sonore important, Fodzep est projeté en arrière contre le mur du plateau, un spot publicitaire et quelques minutes plus tard )
23-4

CF- A toutes celles et ceux qui viennent de se connecter, je vous rappelle que Mr Fodzep vient d’accuser Phénol d’acte de piraterie sur un de leurs transporteurs intergalactiques… Mr Fodzep, permettez-moi une petite question, avez-vous toute votre raison ?

PPF- Oui, au dernier test d’équilibre psychique j’ai un score de 126.

CF- Moi je suis à 172 , mais 126 c’est pas mal… Bien, continuons, vous accusez « Phénol », l’un des 5 représentants du conseil de sages des inter-galaxies, c’est-à-dire une des 5 personnes les plus importantes et influentes de toute l’inter-galaxie, et même moi Fudpo, à côté, je suis telle une crotte de fourmi dans un marécage cénobite, Phénol donc, le Phénol, qui est adulé par la majorité des habitants de sa galaxie, la galaxie Dephternéus, dont on dit qu’il y apporta la paix et la tranquillité, et dont le taux de popularité sur Dephternéus dépasse le mien de 7,756251 points !  Phénol donc, de se livrer à un acte de piraterie sur l’un de vos vaisseaux. C’est bien ça monsieur Fodzep… Vous faites cela au nom de la très respectable T.M.M. c’est bien cela ?

PPF- Tout à fait ! Mon président Toh Massu Mol en personne me charge de cette mission.

Bouche bée du chronicasteur Fudpo.

CF- Dans ce cas permettez-moi solennellement de déclarer cet entretien « le moment ultime de ma carrière de chronicasteur » ! Mes chers auditeurs et auditeuses et auditifs. Laissez-moi savourer ce moment. Je vous envoie 5 spots publicitaires tandis que je vais aller faire un petit jogging dans la parc tout proche. Nous nous retrouvons juste après !

 

© Davido

(1 commentaire)

    • catry bernard on décembre 13, 2013 at 17:37
    • Répondre

    Je récidive. Je viens de me voir effacer mon message. Au préalable, je salue Monsieur Frankygnol, non sans angoisse
    et tremblement… la peur de faire une faute et de me voir retirer le beau vélo de Noël que mon papa m’avait offert ,il y a
    65 ans, pour n’avoir enfin pas eu zéro en orthographe.
    Je disais donc dans mon message escamoté que le chronicasteur Fudpo pouvait toujours courir tant qu’il ne fera pas fi de sa superbe de petit chef merdeux. Dès que l’on devient chef, on est suspect. Mégalomanie, vanité, jalousie, mépris, orgueil, stupre et lucre ..J’aime assez énumérer ces deux travers inévitables de ceux qui accèdent à quelque responsabilité que ce soit. c’est pourquoi je reste votre humble et admiratif lecteur. Grand Mékoul.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.